Formation

POURQUOI LA FORMATION ?
Nos formations sont communément axées vers les chefs d’entreprise. Or, les cadres d’un Groupe sont eux aussi sollicités et doivent défendre des couleurs, des valeurs, une marque quand l’occasion se présente. Parfois sans l’avoir bien réalisé. C’est pourquoi les sessions proposées viennent d'abord corriger l'apparence, le débit, la tenue, avant de proposer des trucs pour mieux motiver leurs troupes ou convaincre leurs auditoires.
Nous voulons aussi offrir une approche constructive des médias auxquels ces cadres peuvent être confrontés. Nous expliquerons le fonctionnement de la presse, selon son support (presse écrite, TV, radio), et le moyen de s’attirer ses faveurs en sachant aussi quoi leur dire.
Les adeptes du média training, en passent par plusieurs prises de parole devant un pupitre, et filmées. Improvisation ou avec un texte préparé à cet effet. Ils auront appris à « l’écrire » mais aussi à gérer leur émotion. À froid, le re-visionnage de ces entretiens permettra de décortiquer le sens des mots employés, l’image envoyée. Le media training doit être aussi une occasion de rappeler les différents enjeux et les contours de la marque que défendent ces cadres.

VARIANCES EST UN ORGANISME DE FORMATION OFFICIEL ENREGISTRÉ SOUS LE NUMÉRO 11 92 17105 92.

Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.

Le coaching
Préparation à la prise de parole en public :
* Gestion du stress
* Présentation
* Attitude
* Débit
* Pertinence du contenu en fonction du public.

Le média-training
Préparation à une intervention face à la presse :
* Comment identifier la presse (écrite ou audiovisuelle)
* Comment faire passer le bon message
* Comment gérer une crise ou une situation d'urgence
* Comment éliminer la langue de bois et maintenir l'attention

Le team building
A partir de thèmes aussi variés qu'escalader un mur ou chanter, permettre à des collaborateurs de réaliser un projet commun. Sceller des liens forts en motivant ce groupe restreint : ils atteignent ensemble un résultat dans un délai limité et sans connaissance préalable du domaine évoqué. Utiliser cette réussite pour dégager des idées force sur le travail d'équipe

Déroulement d'un module d'une journée de formation pour 5 à 7 personnes
MATIN
Conseils pratiques généraux
- comment Faire bonne impression :
- la règle des 3v : Visuel, vocal et verbal .
- Avoir conscience de son image
- Etre en phase avec son projet
- Faire correspondre son image avec
- Adopter codes de son ambition
- Position du corps
- Tenue vestimentaire
- Le débit
- Comment « utiliser » la caméra
- Comment parler dans un micro

Approche situation de crise :
Nous préconisons 3 règles principales :
- Compassion
- Transparence
- Action

Approche média :
- Comment répondre a la presse
- Presse écrite, radio, TV : Comment sont traitées les Informations selon chacun de ces medias

Exercice de prise de parole au pupitre :
- Gestion du temps
- Conseils de préparation et d’écriture
- intégrer l’Importance de l’accroche et de la fin
- Apprendre à faire le récit d’une expérience
- l’adaptation et gestion du stress
- Eviter les clichés
- Eviter les tics de langage
- visionnage et critique des passages filmés au pupitre

APRES MIDI
Exercice Questions/Réponses sans préparation
- Questions sur l’actualité métier
- Questions sur la vision du management
- Questions sur l’environnement professionnel
- Objectif, optimiser l’impact de chaque manager
- Objectif, faire passer ses messages et ceux de l’entreprise
- Sensibilisation au comportement impactant
- Mettre en accord l’image et le discours spontané avec ceux de l’entreprise
- Faire prendre conscience que la communication est un levier du management
- Visionnage et critique des interviews

Conclusion et récapitualation 3 POINTS
- On fait passer ses messages
- On fait passer sa personnalité
- En maitrisant ses émotions

Remise d’un dvd personnalisé pour chaque intervenant avec ses passages face caméra et les corrections apportées par le formateur

Déroulement d'une formation individuelle (de type face à face).
La formation individuelle se déroule en 2 ou 3 sessions de 3 heures filmées. Elle permet à l'intervenant de "digérer" les informations partagées, les conseils et aussi d'accepter son image.

* 1ere session, le formateur donne une approche précise des médias et des conseils pratiques. Notamment pour la préparation des prises de parole. Ensuite, première prise de parole au pupitre sur 2mn, filmée et revisionnée immédiatement.

* 2eme session : l’intervenant prépare une communication
spécifique ou approfondit et on le conseille sur la façon de véhiculer ses messages et ceux de son entreprise. La relation de confiance qui s’instaure avec le formateur autorise un perfectionnement
de haute qualité pour des communications importantes.
Toutes les interventions sont filmées et visionnées à chaud pour une critique précise et constructive.

* La 3e et dernière session se déroule dans un contexte de plateau TV reconstitué. Le formateur, qui est aussi journaliste, plonge l'intervenant dans le climat de stress propre aux plateaux tv. Il doit alors mettre en pratique tous les conseils étudiés et faire passer ses messages en évitant les pièges et en contrôlant ses émotions.
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Synergologie
SynergologieLa Synergologie est la méthode de lecture de la communication non verbale. C'est au sens étymologique (sun - ergos - logos) : être ensemble, actifs, en situation de discours, l'étude du corps en mouvement, sans occulter le lien au verbal.

La synergologie, de type non comportementaliste se fonde sur les dernières avancées issues des neurosciences sur le fonctionnement de notre cerveau et s'appuie sur une importante base de données vidéos pour valider ses hypothèses et recherches. Chacun des 3.000 items ou signes qui omposent le lexique corporel est validé à grande échelle.

Variances confie ces formations à Stephen Bunard, qui, au fil de formations en media training, en communication de crise et coaching en prise de parole a développé une méthode d’apprentissage efficace. Variances apporte lors de ces sessions, son apport technique de captation et son savoirfaire en matière de communcation. Une équipe gagnante pour renforcer la perception de leurs interlocuteurs par vos équipes.
Nos clients
Agences (pour leurs clients) :
- Yves Hunt
- CSAA

Entreprises :
- Cadres Shering Plough
- Groupe Belron
- Nestlé Waters
- IAU
- Groupe SANEF
- Fédération française Judo
- Team building La Poste
- Equipe France de Triathlon
- Athlètes de la SNCF
- Cadres dirigeants Novartis
- Forces de vente Basiléa
- Direction de Babolat
- Cadres Boheringer
- Equipe de France d'Aviron
- Cadres de Plastics Europe
- Cadres de Carglass
- Chefs produits et Cadres Philips